Permis Auto (59) : formation traditionnelle, AAC, conduite supervisée

 

3 types de formation sont proposés par notre centre :

la formation traditionnelle, l’AAC et la conduite supervisée.

Ces formations sont disponibles en boite manuelle ou en boite automatique.



 

Pour vos leçons de conduite, nous pouvons venir vous chercher:

A DOMICILE ou toutes autres adresses dans les villes suivantes:

Chéreng, Baisieux, Camphin en Pévèle, Bourghelles, Bachy, Mouchin, Aix lez Orchies, Landas,Beuvry la Forêt ,Saméon, Rosult, Sars et Rosières, Marchiennes, Rumegies, Brillon, Bouvignies, Coutiches, Orchies, Auchy lez Orchies, Bersée, Mons en  Pévèle,Tourmignies, Mérignies, Attiches, Avelin, Pont à Marcq, Ennevelin, Fretin, Templeuve en Pévèle, Nomain, Genech, Cobrieux, Louvil, Péronne en Mélantois, Sainghin en Mélantois, Gruson, Bouvines, Wannehain...

AUX POINTS DE RENDEZ-VOUS suivants:

Au métro 4 Cantons et cité scientifique.

Au lycée CHARLOTTE PERRIAND de Genech et à l'INSTITUT DE GENECH.

Au lycée HOTELIER NOTRE DAME DE LA  PROVIDENCE à Orchies

Gares (Orchies, Templeuve en pévèle...)

 

1. La formation traditionnelle

Vous pouvez vous inscrire avant d’avoir 18 ans, mais vous devrez attendre d’avoir 17 ans pour passer l’examen de code. La formation pratique commence dès que l’administration a renvoyé, après enregistrement, votre demande de permis ou l’accusé de réception de cette dernière. Avant la pratique, il est indispensable d’avoir bien suivi la formation théorique (code).La formation pratique se divise en 4 étapes. Vous devez suivre 20 heures de cours au minimum. La moyenne constatée nationalement est en réalité de 35 heures.

2. La formation par l’AAC

L’inscription est accessible dès 15 ans. Il n’y a pas de limite d’âge. L’examen de code peut être passé avant 17 ans et demi et reste valable durant 5 ans. Pour la théorie comme pour la pratique. La formation initiale en auto-école est semblable à la formation traditionnelle.

Après la validation du programme de formation, un rendez-vous préalable à la conduite accompagnée sera fixé. Cette séance de 2 heures permet au formateur d’expliquer le contenu du travail et de fournir des conseils pour le déroulement de la formation. L’apprenti peut conduire avec un accompagnateur désigné par un avenant d’assurance.

Les rendez-vous pédagogiques : ils ont lieu deux fois en auto-école et durent obligatoirement 3 heures (1 heure d’évaluation pratique et 2 heures en salle). Ces réunions se déroulent avec plusieurs élèves et leurs accompagnateurs. L'élève doit obligatoirement faire au moins 3 000km et 1an de conduite accompagnée. 

Avantages : de nombreux accidents touchant les jeunes sont surtout dus au manque d’expérience. La conduite accompagnée permet de vivre de multiples situations et enrichit l’expérience, ce qui réduit le risque d’accident après l’obtention du permis. Les avantages financiers au niveau de l’assurance ainsi que le renforcement des relations familiales sont aussi à prendre en compte. Il convient également de noter que, suite à un apprentissage par l’AAC, la période probatoire est de 2 ans au lieu de 3.

3. La conduite supervisée

C’est une variante de la conduite accompagnée. Elle dure moins longtemps et ne permet pas de réduire la période probatoire. L’apprenti doit avoir :

  • Au moins 18 ans
  • Réussi l’examen de code
  • Bouclé le programme initial de formation

Un rendez-vous préalable de 2 heures est obligatoire avant de conduire avec l’accompagnateur.
 

HORAIRES DE COURS DE CODE:

A Orchies: Le Mardi, Mercredi et Vendredi de 18h à 19h et de 19h à 20h. Le Samedi à 14h.

A Templeuve: Le Mardi, Mercredi et Jeudi de 18h à 19h et de 19h à 20h. Le venddredi à 19h et le samedi à 15h.

A Cysoing: Le Mardi, Mercredi et Vendredi à 19h et le samedi à 14h30

A Pont à Marcq: Le Mardi, Mercredi et vendredi à 18h30 et le Samedi à 14H

Un formateur est toujours présent lors des cours pour répondre à vos questions ou remarques !

Les bureaux ouvrent AVANT les cours de code.